Le projet Interreg "ClimASed"

ClimASed est un projet européen ayant pour but de trouver une solution résiliante aux sédiments des rivières.

ClimASed est l’acronyme de Climate change Adaptation for and with Sediments (Adaptation au changement climatique pour et avec les sédiments). Le changement climatique entraîne une augmentation de l’érosion des sols et un déséquilibre des sédiments. Cela pose des risques pour la qualité de l’eau, les écosystèmes fluviaux, la navigation et la gestion des inondations. Cela affecte la biodiversité, les infrastructures et les économies dans le nord-ouest de l’Europe.

ClimASed comprend neuf zones pilotes réparties dans les bassins fluviaux du Shannon (Irlande), de l’Escaut (France/Belgique) et du Rhin (Allemagne). Nous soutenons ainsi le développement d’une stratégie transnationale en matière de sédiments et de plans d’action pour différentes parties des cours d’eau, de l’amont à l’aval, dans l’ensemble du bassin hydrographique.

Avec 12 partenaires de Belgique, d’Allemagne, de France et d’Irlande, ce projet est financé à 4.8 millions d’euros par le fond Européen, pour un budget total de 8 millions d’euros.

Partenaires

Belgique
Société flamande de l’environnement
Département de la mobilité et des travaux publics
Département de l’environnement
Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures
ULiége

Irlande
Munster Technological University (chef de file)
Office des travaux publics

France
IXSANE
Cerema
Université de Lille
SYMEA

Allemagne
Bundesanstalt fur Gewasserkunde