Faisons barrage aux OFNI
Le SyMEA a été sélectionné par la Fondation du Crédit Agricole pour son projet « Faisons barrage aux OFNI ».
Le projet se résume par la mise en place de barrages flottants dans un cours d’eau, permettant de collecter les déchets (canettes, bouteilles plastiques, mégots, sachets…) emportés par le courant.
Un ramassage des déchets est ensuite organisé avec les riverains 3 semaines après la pose du barrage pour nettoyer ce qu’il a accumulé.
Installé sur Marly du 30 août au 21 septembre
Qu'est-ce qu'un OFNI ?
Les OFNI’s sont des Objets Flottants Non Identifiés, c’est-à-dire les déchets retrouvés dans nos cours d’eau : canettes, bouteilles, sachets plastiques, autres emballages, déchets verts et même des encombrants.
Ce sont aussi nos déchets abandonnés dans les avaloirs, dans les égouts, aux bords des routes, qui se retrouvent dans nos cours d’eau et ensuite, dans la mer.
En quoi consiste l'opération ?
Des barrages flottants sont mis en place dans les cours d’eau, permettant de collecter les déchets (canettes, bouteilles plastiques, mégots, sachets…) emportés par le courant.
Un ramassage des déchets est ensuite organisé avec les riverains 3 semaines après la pose du barrage pour nettoyer ce qu’il a accumulé.
Cette action vise à nettoyer mais à surtout sensibiliser sur le problèmes des déchets. Jeter un déchet par terre est un geste trop commun, alors que la plupart peuvent être gardé à la main avant de rencontrer une poubelle publique, ou encore attendre patiemment dans la poche pour être jeter à la maison…
Les précédentes installations
Le Quesnoy le 16 juin 2023
– Enlevé le 11 Août 2023
Escarmain le 14 mai 2024
– Enlevé le 4 juin 2024
St Python le 27 juin 2023
– Enlevé le 3 Août 2023
Rombies-et-Marchipont le 5 juin 2024
– Enlevé le 29 juin 2024
Crespin le 29 janvier 2024
– Enlevé le 24 février 2024
Marly le 30 août 2024
Affiches présentes sur les lieux de l'installation
Les réponses aux questions du cendrier à sondage
20 millions de mégots sont jetés par terre en France chaque jour ! Cette incivilité coûte très cher à la nature, mais aussi aux villes pour l’hygiène des rues.
108 espèces de poissons vivent dans les cours d’eau des Hauts-de-France. Cette incroyable faune a de plus en plus de mal à vivre dans les cours d’eau « sauvage » à cause de la pollution de l’eau, mais aussi de la disparition de zone naturelle pour frayer.
Un petit mégot peut polluer jusqu’à 500 L d’eau ! En plus de mettre 15 ans à se dégrader dans la nature, il peut étouffer les animaux qui le prennent pour de la nourriture.