Faisons barrage aux OFNI

Le SyMEA a été sélectionné par la Fondation du Crédit Agricole pour son projet “Faisons barrage aux OFNI”.

Le projet se résume par la mise en place de barrages flottants dans un cours d’eau, permettant de collecter les déchets (canettes, bouteilles plastiques, mégots, sachets…) emportés par le courant.

Un ramassage des déchets est ensuite organisé avec les riverains 3 semaines après la pose du barrage pour nettoyer ce qu’il a accumulé.

Installation en cours à Crespin (du 29 janvier au 24 février)

Qu'est-ce qu'un OFNI ?

Les OFNI’s sont des Objets Flottants Non Identifiés, c’est-à-dire les déchets retrouvés dans nos cours d’eau : canettes, bouteilles, sachets plastiques, autres emballages, déchets verts et même des encombrants.

Ce sont aussi nos déchets abandonnés dans les avaloirs, dans les égouts, aux bords des routes, qui se retrouvent dans nos cours d’eau et ensuite, dans la mer.

En quoi consiste l'opération ?

Des barrages flottants sont mis en place dans les cours d’eau, permettant de collecter les déchets (canettes, bouteilles plastiques, mégots, sachets…) emportés par le courant.

Un ramassage des déchets est ensuite organisé avec les riverains 3 semaines après la pose du barrage pour nettoyer ce qu’il a accumulé

Cette action vise à nettoyer mais à surtout sensibiliser sur le problèmes des déchets. Jeter un déchet par terre est un geste trop commun, alors que la plupart peuvent être gardé à la main avant de rencontrer une poubelle publique, ou encore attendre patiemment dans la poche pour être jeter à la maison…

Les précédentes installations

Le Quesnoy le 16 juin 2023 

– Enlevé le 11 Août 2023

St Python le 27 juin 2023

– Enlevé le 3 Août 2023

Affiches présentes sur les lieux de l'installation